Présentation du projet pédagogique réalisé par les élèves du 3ème du Collège de Rhuys-Sarzeau (Morbihan)

Rencontre prévu le 29/04/2016

Auteur :
Éditions :

Mme Arzel, déléguée de Mémoire et Espoirs de la Résistance pour le Morbihan et Laure Gouzy, professeur de Français, ont réalisé avec leurs collègues et leurs élèves de 3ème B et E du Collège de Rhuys – Sarzeau un projet pédagogique interdisciplinaire regroupant l’Histoire, l’Enseignement Moral et Civique, le Français et les Arts Plastiques.

En liaison avec les programmes étudiés cette année, l’objectif visait à faire découvrir une période fondamentale de l’histoire du XXème siècle à travers des rencontres (témoins) et des lieux. Ce voyage entendait ainsi développer, dans la perspective de l’acquisition des compétences du socle commun, la culture humaniste et les compétences sociales et civiques. Le but consistait aussi à développer certaines attitudes chez les élèves (adopter un comportement responsable, manifester curiosité et motivation).

Les élèves étant ainsi à même de préparer l’oral d’Histoire des arts, le Brevet des collèges.


Au programme :

Jeudi 28 avril : Les 2 classes ont effectué une visite du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : objectif : découvrir les mouvements artistiques du XXème siècle et analyser des œuvres.

Les élèves ont participé à deux ateliers littéraires au Mémorial de la shoah : les élèves ont travaillé sur l’œuvre de Georges Pérec, en particulier « W ou le souvenir d’enfance » et le Journal d’Hélène Berr. Prolongement du travail fait en classe par le professeur de Français. La visite a été aussi l’occasion de réviser les connaissances sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et d’approfondir l’étude de la Shoah.

SAM_0110

vendredi 29 avril : Rencontre avec des témoins aux Invalides :

– M. Ivan DENYS, né en 1926, agrégé de lettres classiques, médaillé de la Résistance. Témoignage, d’un jeune lycéen, entré très tôt en résistance : « Nous avons bravé les interdictions, nous avons célébré le 11 novembre »

– Mme Francine CHRISTOPHE, déportée à l’âge de 11 ans à Bergen-Belsen.

Les témoins ont présenté leur parcours respectifs et ont répondu aux questions des élèves. En échange les élèves ont lu des poèmes de Mme Christophe et lui ont remis des carnets d’impressions à la suite de la lecture de son livre Une petite fille privilégiée.

lecture poèmes

Les élèves ont eu le privilège de visiter le Musée de l’Ordre de la Libération.

Le vendredi après-midi a été consacré à une passionnante visite de l’Assemblée nationale à l’invitation de M. Hervé Pellois, député du Morbihan.

Bilan : Des élèves et des professeurs très satisfaits de leur séjour dans la capitale, que certains élèves découvraient pour la 1ère fois.

SAM_0172

SAM_0205

Yoann : « Nous avons pu faire les rencontres tant attendues avec Mme Christophe et M. Denys, moment que j’ai le plus apprécié. C’était très émouvant ».

SAM_0182

Brice : « La rencontre avec Mme Christophe et M. Denys était très agréable et je pense avoir compris l’horreur de la guerre et la solidarité qui a pu exister entre les résistants et parfois à l’égard des juifs ».

SAM_0192

Marceau : « Lire un poème aux deux témoins a été génial ! »

Salle_témoins

SAM_0215

Lila : « J’ai beaucoup aimé le moment d’échange avec Mme Christophe et M. Denys, ces rencontres m’ont beaucoup touchée ».

SAM_0200

SAM_0208