M.E.R., cette année a fait rimer le printemps avec la poésie et les chants de la Résistance à l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris
Rencontre prévu le 03/04/2015
Nous accompagnaient Marcelle Rosnay du Club des Poètes Jean–Mathieu Boris, Français-Libre auteur du poème « Aux Volontaires de juin 40 » et Yvan Denys lycéen de 20 ans qui avec ses amis bravèrent l’occupant le 11 novembre 1940 sur les Champs-Elysées à Paris. Un grand merci à tous les enseignants(es) : Valérie Fropo, Gabrielle Sauvilliers, Martine Carrouée, Catherine Deroubert, Pascale Doumatey-Frager, Diane Sieradzki, Isabelle Nowak-Lellouche, Esther Rozenblum, Yves Félix et Marie-Laure Cachenaut, ainsi qu’aux élèves des Lycées Buffon, Jacques Monod, Belliard, et les collégiens de l’École Internationale Bilingue et de l’Institut National des Jeunes Aveugles..
Les poèmes, textes et chants de Desnos, Primo Lévi, Marianne Cohn, Jean Ferrat, Germaine Tillon, Eluard… Raisonnèrent tout au long de ce bel après-midi.
Moment émotion : quand nous avons entendu les élèves du lycée Bélliard réciter dans différentes langues (entre autre, en Malien, Ibère, Sri Lankais…) les vers de la « Ballade de celui qui chanta dans les supplices » d’Aragon: Bel Universalisme de cette poésie de la Résistance.
Cœur véritable de cette journée, le carrefour des générations qui associe les témoins d’hier à la jeunesse d’aujourd’hui. D’année en année, des jeunes montent sur les planches et s’approprient de plein droit l’espace et les mots avec une justesse qui ne saurait que vous faire monter les larmes aux yeux.