Le Printemps des Poètes de la Résistance

Rencontre prévu le 28/03/2002

Le 28 mars 2002, M.E.R. a tenu son quatrième récital de poésie aux Invalides. La qualité des textes et des interprètes a donné une fois encore, a cette manifestation, non seulement un succès mérité mais aussi deux heures de vibrante émotion.

Autour de Jean-Pierre Rosnay, de la coopération fidèle et inestimable de son club des poètes, sont intervenus quelques personnalités amies de la Résistance.

François Archambault, Président de M.E.R. a rendu hommage à Léopold Sedar Senghor et dit un de ses poèmes « Pour un F.F.I. noir blessé ». Madame Blanche Féron, du réseau Turma-L’espérance dans « Appel aux Mortes » d’Anne-Marie Bauer, son amie Résistante, rescapée de Ravensbrück, a fait partager au public son bouleversant souvenir. Monsieur Alain Seksig représentant Monsieur Jack Lang Ministre de l’Education Nationale est venu chanter en s’accompagnant de sa guitare le poème « L’affiche Rouge » de Louis Aragon mis en musique par Léo Ferré. Et bien sûr il y avait les Lycéens et Lycéennes.

Aux élèves du Lycée  Jean-Baptiste Say, préparés par Jean-Pierre Levert, administrateur de M.E.R. et qui participent depuis notre premier récital, se sont joints, cette année, des élèves du Lycée Notre Dame de Sion, préparés par Madame Legrégois.

Nous saluons le sérieux et le talent de ces jeunes ainsi que des interprètes des sonates inaugurant une première musicale très réussie.

Nous terminerons superbement grâce à Madame Charlotte Rampling qui a bien voulu prêter la célébrité de sa voix et de sa beauté à ce quatrième récital. Madame Rampling a choisi  Robert Desnos, Paul Eluard, René Char et pour clore ce moment d’exceptionnel recueillement « Le treizième apôtre » de Jean-Pierre Rosnay qui fut l’apothéose de cette matinée.

Merci à Madame Charlotte Rampling que nous serions profondément heureux d’accueillir à nouveau à M.E.R..

 

Jeannine CALBA