Les élèves du lycée Laënnec sur les traces des Résistants bigoudens

Rencontre prévu le 15/02/2018

Auteur :
Éditions :

Dans le cadre de leur préparation au concours national de la Résistance et de la Déportation, 27 élèves de 1re ES2 du lycée Laënnec et leurs deux accompagnatrices, Claudine Milbéo, professeure de SES, et Delphine Le Floc’h, enseignante d’histoire-géographie, ont réalisé un séjour mémoriel en région parisienne du 13 au 15 février 2018. Séjour auquel François Fouré – délégué en Bretagne  a pris toute sa part quant à son organisation.

«S’engager pour libérer la France», tel est le thème soumis à la réflexion des élèves en 2018. De l’épopée glorieuse des Français Libres au sacrifice suprême de ceux qui sont tombés pour que vive la France, les lycéens ont étudié différentes facettes de cet engagement.

photo-1

Une cérémonie mémorielle voulue, organisée et dirigée par les élèves qui en ont été les acteurs sous le parrainage de François Fouré, délégué pour le Finistère des Amis de la Fondation de la Résistance, a été présidée par le Sénateur du Finistère, Michel Canévet. Elle a permis aux élèves de rendre hommage, à leur tour, à toutes ces personnes qui n’ont pas hésité à résister, au péril de leur vie, à l’occupant nazi et à s’opposer au régime dictatorial, antisémite et collaborateur de Vichy. Cette cérémonie devant le monument aux étudiants morts pour la France a précédé une visite du Palais du Luxembourg, à l’invitation du Sénateur qui s’est mué en guide deux heures durant.

Un autre temps fort de ce voyage scolaire a eu pour cadre le Mémorial de l’internement et de la Déportation à Compiègne. C’est de ce camp de transit que de nombreux Résistants, comme Yves Bernard ancien élève de l’établissement pont-l’abbiste, ont été déportés vers le terrible univers concentrationnaire nazi.

photo-4

Au Musée de l’Ordre de la Libération, ils ont pris connaissance des parcours héroïques de certains des 1038 Compagnons de la Libération. Cet ordre créé par le général de Gaulle dès 1940 visait à honorer ces femmes, ces hommes et même ces communes, comme Sein, «qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire». Parmi eux le maître radio Roger Guillamet du Guilvinec et François Péron de Saint-Guénolé.

photo-5

Enfin, avant le retour sur Pont l’Abbé, la visite du Mont-Valérien, lieu d’exécution des Bigoudens Jean-Marie Baudry et Louis Lagadic a permis à chacun de mesurer le prix payé et consenti par toutes ces personnes qui se sont engagées, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour faire triompher la liberté, la démocratie et les valeurs de la République.

photo-6