Cérémonie en hommage aux lycéens et étudiants Résistants morts pour la France
Rencontre prévu le 24/05/2016
Mémoire et Espoirs de la Résistance organise tous les ans dans le jardin du Luxembourg, sous la présidence du Président du Sénat, la traditionnelle cérémonie en hommage aux lycéens et étudiants Résistants morts pour la France. Le clip vidéo capté par l’équipe médias du Sénat est en ligne sur dailymotion.
Pour y accéder, il vous suffit d’appuyer sur la touche Ctrl en faisant un clic gauche sur votre souris sur dailymotion
Cette vidéo est libre de droit et peut donc être partagée. N’hésitez donc pas à la faire partager.
Cette année, la cérémonie s’est tenue le jeudi 24 mai à 16h. Monsieur Michel Ambault, Président de MER, accompagné de, madame Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre représentant Monsieur Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense, Monsieur François Weil, Recteur de la Région académique Ile de France, Recteur de l’Académie de Paris, chancelier des Universités, a accueilli Madame Isabelle Debré, vice Présidente du Sénat représentant Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat.
On notait parmi les personnalités présentes, messieurs Damien Baldin, conseiller chargé des questions mémorielles de Monsieur Jean Marc Todeschini Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Gérard Bailly, Sénateur du Jura, Président du groupe d’études des Sénateurs Anciens combattants et de la Mémoire Combattante, Louis Duvernois, Sénateur représentant les Français établis hors de France, Claude Bérit Sénateur de la Dordogne, le Contrôleur général des armées Serge Barcellini – Président général « Souvenir Français« , le Colonel Frédéric Moore – Délégué national des « Communes compagnons de la Libération« , le Général d’Armée (2s) Bruno Cuche – Président de la Fondation « Maréchal Leclerc de Hauteclocque« ,Président de l’Association des « Anciens de la 2èmeDB« , Thierry Terrier, Secrétaire général de la « Fondation de la France Libre », Jean-François Fayard – Secrétaire général association « Buchenwald -Dora et Kommandos« , Mesdames Viviane Kervinio – Présidente association « Ceux de Rawa-Ruska et leurs Descendants », Marcelle Rosnay – Présidente « printemps des poètes », Andrée Poch-Karsenti – Présidente « Enfants et Amis Abadi ».
123 élèves des classes de terminale CAP du Lycée professionnel hôtelier Belliard, de la 1ère S6 du Lycée Janson de Sailly, de la 6ème du collège Pierre Alviset et des 3ème 2 et 6ème Voltaire étaient accompagnés par leurs professeurs. Dans la symbolique de la construction citoyenne par la transmission de la Mémoire, vecteur de solidarité entre les générations, ils arboraient le Bleuet de France dont la devise est : Mémoire et Solidarité. La cérémonie a débuté par les dépôts de gerbes au pied du monument. Monsieur Michel Ambault, président de MER était accompagné par Esther Gérin et Simon Buecher du collège Pierre Alviset). Le CGA Serge Barcellini accompagnait le docteur Pierre Morel, entouré par obid Nada et Pauline Shango du collège Voltaire. Madame Rose-Marie Antoine, était accompagnée par Élisa Petitdemange et Héloïse Caudoux du collège Pierre Alviset.
Monsieur François Weil, était accompagné par Paul de Singly et Esther Édery du lycée Janson de Sailly. Enfin de Madame IsabelleDebré, vice-Présidente du Sénat était accompagnée par Prince Badilako et Ibrahima Sy du Lycée Belliard.
Dans la même symbolique de la transmission de la Mémoire et de construction citoyenne, quatre drapeaux d’associations dissoutes de Résistants étaient présents. Le drapeau du réseau Alliance, était porté par Souleymane Barry du Lycée Belliard, celui des Résistants de 1940, petit par la taille mais fort par l’esprit, puisqu’il associe les lycéens qui remontèrent le 11 novembre 1940 les champs Élysées jusqu’au tombeau du Soldat inconnu, était porté par Eolyna Dumont du collège Pierre Alviset, le drapeau du Réseau Renseignement et Évasion de la France Combattante était porté par Maxime Ianni du collège Voltaire. Enfin le drapeau des Combattants Volontaires de la Résistance dont la confédération est à l’initiative de la création du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, environ 40 000 élèves de plus de 1 700 établissements scolaires de métropole et d’outre-mer participent à ce concours. Ce drapeau était porté par Élie Nébot du Lycée Janson de Sailly.
Après la sonnerie aux Morts et la reprise du premier couplet de la Marseillaise et de son refrain, les autorités et l’assistance se sont déplacées sous le kiosque à musique du jardin pour la seconde séquence de la cérémonie.
Afin de réduire l’intervention des « adultes » et pouvoir laisser le plus de temps possible aux jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer, Michel Ambault, Président de MER a confié à Monsieur François Weil, d’introduire l’esprit de la cérémonie. Cette année le docteur Pierre Morel, vice-Président de la Fondation de la Résistance en était au centre.
L’investissement personnel des professeurs a été particulièrement important. Depuis plusieurs semaines déjà, ils sensibilisaient leurs élèves au sens de cette cérémonie et les préparaient à ce qui a été un moment fort de leur construction civique.
C’est ainsi que :
-
les élèves du Lycée Belliard intervenaient pour la première fois aux côtés et au même titre que leurs camarades des établissements d’enseignement général. La perception de l’intervention de Monsieur Pierre Morel a été préparée par le professeur de Français avec un travail de répétition à la lecture en public devant des personnalités. Zahra Gillot et Guillaume Bouafia en ont assuré la lecture.
-
le travail de réponse à Monsieur Pierre Morel a donné lieu à des travaux de groupes dans une classe de 1ère de Janson de Sailly sous la direction des professeurs d’Histoire-géographie et de Français. Ces groupes ont réalisé une carte montrant les trajets de Monsieur Pierre Morel à travers la France. C’est en réalisant cette carte que les élèves ont compris le sens de son engagement. Les meilleurs extraits de leur travaux ont été rassemblés dans le texte qui a été lu par Stanislas Degand et Dan Sitbon.
-
le collège Voltaire, dans la ligne du thème du Concours de la Résistance et de la Déportation 2016, ‘Résister par l’Art et la Littérature’, a choisi de faire lire par Louis Labiche le poème de Paul Éluard « à Lucien Legros », l’un des cinq Martyrs du Lycée Buffon fusillés le 8 février 1943 au stand de tir de Ballard (Paris 15ème).
-
le collège Pierre Alviset pour sa part a fait travailler une classe de 6ème sur le texte de l’intervention de Monsieur Pierre Morel. Dirigés par le professeur d’histoire géographie, les élèves ont réalisé un texte sur le sens de leur place dans la cérémonie et l’importance des mots qui leur viennent à l’esprit. Lu à deux voix par Adèle Coppin et Émilie Mancel , ce texte n’en a eu que plus de force.
Le chant des Marais interprété par les élèves sous la direction de Monsieur Philippe Desprats a clos cette partie.
Madame Isabelle Debré, vice-Présidente du Sénat a pris la parole en insistant sur l’engagement des jeunes sur le modèle de ceux qui les ont précédé pour que vive la République.
La Reprise du 2ème couplet la « La Marseillaise » par l’ensemble des participants, a clos la cérémonie.
Conclusion :
Au fil du temps, les élèves et leurs professeurs ont progressivement pris une place majeure dans le déroulé de la cérémonie. Seuls 2 ‘adultes’, Monsieur le Recteur et Monsieur le Président du Sénat, auront pris la parole, le corps de la cérémonie étant tenu par les élèves. À l’instar du Concours National de la Résistance et de la déportation, elle est devenu un vecteur important de la construction citoyenne des jeunes. À ce titre, initialisée par l’association Mémoire et Espoirs de la Résistance, elle mérite toute l’importance qui lui est donnée par le Sénat, garant de la pérennisation des institutions de la république et par le Rectorat, responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie.