« La Bretagne et les Bretons dans la Résistance » : une formation destiné aux professeurs à Quimper
Rencontre prévu le 30/11/2016
Le mercredi 5 novembre 2014 à Châteaulin, François Fouré notre délégué pour le Finistère, a proposé à Hélène Staes, enseignante détachée à la Fondation de la Résistance, de participer à la réunion annuelle organisée par Alain Méléard, président du comité départemental du prix de la Résistance et de la Déportation, au profit des enseignants finistériens participant au CNRD. Á cette occasion, Hélène Staes et François Fouré ont évoqué la possibilité d’organiser une formation sur l’enseignement de la Résistance qui pourrait s’inscrire dans le plan académique de formation des enseignants du secondaire. A l’initiative de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, cette formation intitulée « La Bretagne et les Bretons dans la Résistance » a pu avoir lieu le mercredi 30 novembre 2016 au lycée de Cornouaille à Quimper devant plus de quatre-vingts personnes (enseignants et intervenants) venues des quatre départements bretons.
Accueillis par Monsieur Jean-Pierre Josse, proviseur du lycée de Cornouaille, les participants ont suivi cette journée en présence de Monsieur Thierry Terret, Recteur de l’Académie de Rennes, de Madame Florence Smits et de Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale et de Madame Caroline Lombardi-Pasquier Directrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère.
Sous la présidence de Monsieur Tristan Lecoq, la matinée a été consacrée à une mise au point scientifique sur l’histoire de la Résistance en Bretagne. Jacqueline Sainclivier, professeure des universités émérite à l’université Rennes 2, Christian Bougeard, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale à Brest et Jean-Christophe Fichou, chercheur et professeur de géographie en classes préparatoires au lycée Kérichen de Brest ont fait état de leurs recherches historiques. Sébastien Chever, professeur agrégé au collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne, et Emmanuel Laot, professeur agrégé au collège Jean Racine de Saint-Brieuc, ont présenté des propositions pédagogiques en relation avec les apports scientifiques.
Sous la présidence de Florence Smits, l’après-midi a été consacrée à l’enseignement de la Résistance en classe et à la présentation de ressources utiles aux enseignants pour préparer des projets pédagogiques. Tristan Lecoq a d’abord présenté les enjeux d’un tel enseignement avant de mettre en valeur aux côtés d’Hélène Staes l’ouvrage Enseigner la Résistance (Canopé Éditions, septembre 2016). Maël Cariou, archiviste des Archives départementales du Finistère à Quimper et conseiller relais mis à disposition par l’Éducation nationale, a présenté un outil pédagogique en ligne sur le site des AD, Sylvain Le Berre, directeur de l’Office national des Anciens combattants et Victimes de guerre du Finistère (ONAC-VG), a mis en valeur les lieux de mémoire du Finistère, Hélène Staes, responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance a présenté les ressources multimédia, enfin Gaël Reuzé, IA-IPR de l’académie de Rennes, référent mémoire et citoyenneté et Alain Méléard ont montré les enjeux et les modalités du CNRD, en compagnie d’acteurs finistériens de la période, Alexis Le Gall pour la France libre et Alain Bodivit pour la Résistance intérieure qui ont fait valoir les valeurs qui les ont poussés à témoigner de leurs actions tout au long de leur vie.
Florence Smits a conclu cette journée en insistant sur l’intérêt et l’importance de cette formation à Quimper et en mettant en avant la synergie au profit de l’enseignement de la Résistance entre l’Éducation nationale, les Archives départementales, l’ONAC-VG, la Fondation de la Résistance et ses amis.
Nul doute, au vu du succès de cette journée, que 2017 verra dans une autre académie une nouvelle édition de cette formation de l’Éducation nationale soutenue par la Fondation de la Résistance et ses amis.