Les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015 du Morbihan et des Bouches-du-Rhône à l’honneur
Rencontre prévu le 20/05/2015
Morbihan, les lauréats du collège Rhuys à la découverte de lieux de mémoire.
C’est à l’initiative d’un voyage de deux jours, organisé par des associations patriotiques et de mémoire du Morbihan, que les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation de ce même département ont pu partir à la découverte de lieux de mémoire à la symbolique forte.
Il s’imposait d’abord une visite au Mont Valérien.
Ensuite, dans une grande émotion, une cérémonie de recueillement s’est tenue dans la clairière des fusillés.
Au programme de ce moment, le dépôt d’une gerbe par deux lauréats accompagnés par madame Lecomte : Présidente du comité de liaison. Puis, la lecture de lettres de résistants bretons fusillés par les Nazis fut faite par deux lauréats.
Enfin, nos lauréats breton, en récompense de leur travail, eurent le privilège de remonter les Champs Elysée et de participer par la même occasion à la cérémonie du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Par leur présence, ils témoignèrent de leur volonté d’entrer dans la communauté de citoyens dont ils seront bientôt les forces vives.
Dés le lendemain, nos heureux lauréats se rendirent à la Cité de la Muette à Drancy. Lors de cette occasion monsieur Marc le Gal, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée B. Franklin à Auray, leur fit une présentation du camp.
Enfin, pour clore ces deux belles journées bien remplies, les lauréats furent conduits au cimetière du Père Lachaise, où les élèves purent se recueillir devant les monuments qui rendent hommages aux victimes de la déportation des camps de Ravensbrück et de Neuengamme.
Mémoire et Espoirs de la Résistance souhaite s’associer par les forces de l’esprit à cette initiative et remercie par la même occasion, les lauréats du collège de Rhuys, de Sarzeau (Morbihan) pour leurs actions et leur comportement exemplaire, ainsi que, leurs accompagnateurs : Mme Lecomte (Présidente du Comité de Liaison); Mme Le Scouarnec (Vice-Présidente du Comité de Liaison); Mme Jeannine Kérihuel (membre du comité de liaison); Mme Arzel-Mazet (professeure d’Histoire-Géographie au Collège de Rhuys à Sarzeau); Mme Debruyne (Professeure d’Histoire-Géographie au Collège St Julien à Malestroit); M. Marc le Gal (Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée B. Franklin à Auray); et Monsieur Hervé le Gall (membre du comité de liaison, représentant de l’APHG).
Les lauréats d’Aix en Provence reçus à la préfecture de Marseille.
Remise des prix au lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation, mercredi 20 mai, à la préfecture de Marseille par le délégué de Mémoire et Espoirs de la Résistance pour les Bouches du Rhône Valéry Chavaroche, en présence du préfet de région, M. Michel Cadot et de M. Hervé Gourio , directeur départemental des Anciens Combattants.
Les lauréats ont ainsi reçu chacun le superbe ouvrage « Les Compagnons de l’aube », de Guillaume Piketty et de Vladimir Trouplin, ainsi que des DVD de parcours de résistants édités par MER. pour le Préfet « ….. Cette remise des prix constitue un moment unique dans notre rituel républicain. Elle illustre l’importance de la Résistance, de la France Libre et de la Déportation dans notre histoire…. »
Les lauréats venaient des lycée Adam de Craponne à Salon-de-Provence, du collège de la Nativité à Aix-en-Provence. et du lycée militaire d’Aix-en-Provence, partenaire de longue date de l’association « Mémoire et Espoirs de la Résistance ». Par ailleurs de nombreux autres établissements étaient présents comme le collège Jean-Claude Izzo à Marseille, le collège Henri-Wallon des quartiers nord de Marseille et aussi le lycée technologique du Rempart toujours à Marseille. Conversant avec les lauréats Valéry Chavaroche a conclu cet après-midi par ces quelques mots : « ….. Ce Concours aide à rester dans la bonne voie et à persévérer vers les plus hauts sommets de l’esprit. ».