13ème Rencontres et dédicaces autour du « Livre Résistant » – 03.12.2016
Rencontre prévu le 03/12/2016
Ont eu l’honneur d’organiser samedi 3 décembre 2016, pour la 13eme année consécutive, leurs « Rencontres et Dédicaces autour du livre Résistant« . De nombreux invités étaient présents : anciens résistant(e)s, historiens, auteurs de bandes dessinées ; Yann Faster avec son ouvrage sur Guingouin, Jean Trolley, Baptiste Payen…
Tout au long de cet après-midi un flot ininterrompu de visiteurs de tous âges est venu découvrir les derniers ouvrages parus sur la Résistance et rencontrer leurs auteurs dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Cette année, c’est le livre Enseigner la Résistance paru aux Editions Canopé qui a suscité un très vif intérêt. Dirigé par Laurent Douzou, professeur des Universités, et Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, cet ouvrage composé de douze articles écrits par des historiens spécialistes de la Résistance vise à offrir aux enseignants une synthèse actualisée des connaissances sur cette période clef de notre histoire.
Pierre Péan était présent avec son dernier livre sur Jean Moulin, Ultime mystère Ed. A. Michel.
Pierrette Turlais auteur d’un magnifique ouvrage édité aux Ed. Artulis présentait: « Tracts et Papillons clandestins de la Résistance, papiers de l’urgence ».
Sébastien Albertelli à qui l’on doit Les Services secrets du général de Gaulle, paru en 2009 (Ed. Perrin), présentait son dernier ouvrage sur : Histoire du Sabotage, de la CGT à la Résistance (Ed. Perrin).
Fidèles comme chaque année Fabrice Grenard, Dominique Minot, Frédéric Gasquet, Robert Bréchon, Alain Vincenot, etc.
Nous avons aussi à notre manière rendu hommage à Jean-Louis Crémieux-Brihac en réunissant sur une même table d’exposition toutes ses œuvres.
Quelques belles rencontres avec d’anciens résistant(e)s ont contribué à la franche réussite de ce salon, ces derniers livrant avec simplicité leurs témoignages surprenants, comme celui de Roger Fichtenberg alias « Jaguar », cadre dans le mouvement des éclaireurs israélites (interdit par Vichy), qui s’occupa de la protection des jeunes juifs dans la région de Moissac avant de rejoindre l’Armée secrète. Membre de l’état-major FFI du Lot-et-Garonne, il participa à la libération d’Agen.
Yvan Denys, élève au lycée Janson-de-Sailly, participa à la manifestation du 11 novembre 1940, date marquant son entrée au sein de la Résistance. Durant l’Occupation, membre du Front National des Lycéens, il assura la diffusion de tracts et de journaux clandestins, effectua missions et sabotages et procéda à la récupération d’armes.
Enfin, c’est Marie-José Chombart de Lauwe, Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, qui à livré son témoignage de résistante, déportée à Ravensbruck et Mauthausen.
Merci à toutes et à tous et… A l’année prochaine!