Liens
Fondation de la Résistance
Adresse postale
Fondation de la Résistance
30 Boulevard des Invalides – 75007 PARIS
http://www.fondationresistance.org/
contact@fondationresistance.org/
Tél. : 01 47 05 73 69 – Bibliothèque : sur rendez-vous (tél. : 01 47 05 67 90)
Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :
- sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945, en encourageant notamment la recherche historique dans ce domaine, et lutter contre toutes les formes de négationnisme ;
- transmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes ;
- pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.
Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Adresse postale
Fondation pour la Mémoire de la Déportation
30 Boulevard des Invalides – 75007 PARIS
Téléphone : 01 47 05 81 50 / Fax : 01 47 05 89 50
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, est la plus ancienne des Fondations de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale. Elle s’est voulue, dès sa création, en 1990, comme le souhaitaient ses fondateurs, représentative des différents courants historiques de la déportation et donc porteuse de plusieurs mémoires. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés dits de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires etc.) et de déportés dits de persécution, (parce que juifs selon les critères établis par le régime de l’État français de Vichy et les nazis).
MUSÉE DU GÉNÉRAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE ET DE LA LIBÉRATION DE PARIS - MUSÉE JEAN MOULIN
Adresse postale
23, allée de la 2eme D.B. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse),
75015 – Paris
http://www.museesleclercmoulin.paris.fr/
Téléphone : + 33 (0)1 40 64 39 44
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h45). Fermé les lundis et les jours fériés. L’accès aux collections permanentes est gratuit.
Accès au jardin possible par : La place des cinq Martyrs du Lycée Buffon
Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Direction générale
Adresse postale
129 rue de Grenelle – CS 70780
75700 Paris cedex 07
http://www.defense.gouv.fr/onac/
Né au cœur de la Première Guerre mondiale, devant l’urgence des souffrances humaines, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public d’État, continue aujourd’hui encore, à apporter un soutien moral et matériel de l’État à plus de 3 millions de ressortissants.
Le Musée de la Résistance nationale
Adresse postale
88 Avenue Marx Dormoy,
94500 Champigny-sur-Marne
http://www.musee-resistance.com/
Téléphone : 01 48 81 00 80
L'Ordre de la Libération
51 bis boulevard de la Tour Maubourg 75700 Paris SP 07
Fondation Charles de Gaulle
Archives Nationales
Adresse : 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Téléphone : 01 75 47 20 02
Dates et horaires : ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 16h45.
Service Historique de la Défense
Service historique de la défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes cedex
LE SHD a mis en ligne, par l’intermédiaire du site Mémoire des hommes, la base des « titres, homologations et services pour faits de résistance ». Le lien ci-dessous sera utile aux chercheurs car il regroupe non seulement les dossiers individuels conservés à Vincennes de la sous série GR 16 P, mais également ceux des déportés conservés à Caen (GR 21 P ). Cette base est enrichie régulièrement et intègre actuellement certains dossiers de la sous- série GR 28 P (cf. le site pour plus de détails)
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=265&titre=titres-homologations-et-services-pour-faits-de-resistance
Sites académiques
Université Paris Sorbonne
Dossier intitulé « Les lycées dans la Résistance » rédigé par Claude Robinot, professeur agrégé et formateur de l’académie de Versailles, sur le site du CRDP.Il est accompagné d’une bibliographie et d’une sitographie indicatives complétant le travail sur ce sujet. :
http://www.cndp.fr/lycees-dans-la-resistance/
Dossier qui recense sites Internet, livres (dont une rubrique régionale), vidéos, lieux de mémoire en France et fait une présentation du concours de la résistance tout en proposant une approche méthodologique. :
http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=48
Présentation du mouvement de résistance allemand « La Rose Blanche » et propositions de travaux pédagogiques (interdisciplinaires, TPE) autour de ce mouvement :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1167338901437/0/…
Sur le site histoire géographie de l’académie d’Aix-Marseille , un dossier sur les Françaises dans la Résistance accompagné d’une étude documentaire :
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/c…
Pages pédagogiques d'institutions (musées...)
Le musée de la Résistance en ligne fonctionne comme une véritable musée, avec ses expositions temporaires et permanentes. Grâce au département de La Fondation de la Résistance : l’AERI, a rassemblé une documentation extraordinaire sur la résistance : (affiches, tracts, lettres, journaux, photos, documents sonores ou archives filmée, fiches historiques, plus de 50 000 noms, 19 000 faits, et plus de 6 000 lieux référencés). Tout cela vous est présenté au travers d’expositions virtuelles, où le ludique côtoie un contenu historique d’une grande qualité.
http://museedelaresistanceenligne.org
Associations, fondations, musées consacrant un dossier pédagogique au thème du CNRD 2011-2012 :
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/…
Centre Historique des Archives Nationales : le site « Archim » présente les affiches du comité d’histoire de la 2e guerre mondiale. :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/af…
Collection d’affiches de propagande conservées aux archives départementales des Côtes-d’Armor .Une trentaine sont présentées et commentées. :
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPed…
Conférence de Pierre Laborie(E.H.E.S.S.) aux journées de formation de l’INRP en octobre 2006 : « Histoire et mémoires de Vichy et de la résistance » transcrite par Daniel Letouzey et relue par l’auteur . :
http://clioweb.free.fr/enjeux/laborie.htm
le site « le grenier de Sarah » , destiné aux élèves de l’école primaire , présente notamment des parcours d’enfants juifs dans la rubrique « Raconte-moi ton histoire » avec le rôle joué par les Justes dans le sauvetage des juifs de France . :
http://www.grenierdesarah.org/
Le site Internet dédié et site officiel du ministère de la défense consacré au Struthof met en ligne notamment de nombreuses références historiques sur la Déportation , l’histoire du camp , des outils pédagogiques pour les classes . :
http://www.struthof.fr
Musea : site d’un « musée virtuel » consacré au genre , avec des documents sur Rose Valland et la question de la défense du patrimoine pendant la guerre . :
http://musea.univ-angers.fr/intermediaire.php?ref_…
Réalisé par l’équipe de la Fondation Charles de Gaulle , le site est conçu pour fournir des informations sur Charles de Gaulle , inciter les élèves à utiliser des supports documentaires variés et maitriser l’utilisation d’Internet . :
http://www.de-gaulle-edu.net/
site du mémorial de la Shoah : On y consultera notamment les informations nombreuses sur l’activité du mémorial ( projections , présentations d’ouvrages , tables rondes…). :
http://www.memorialdelashoah.org/
Site pédagogiques d'enseignants ou d'associations
Mémoire-Net est un espace à vocation pédagogique autour de la Seconde Guerre Mondiale et de la mémoire qui s’y rattache , plus spécifiquement en Rhône-Alpes. Il est la suite logique d’un travail de mémoire amorcé depuis plus de vingt ans .L’auteur du site , Evelyne Py , est professeur d’histoire-géographie. :
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de l’ académie de Caen et le Cercle d’Etude de la Déportation et de la Shoah proposent une sélection de témoignages, d’articles et de récits de voyages . :
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
Le site de l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie , et de la revue « Historiens et Géographes » :
http://www.aphg.fr/
Pour travailler sur la Résistance à travers le cinéma, l’exemple du « silence de la mer » de J.P. Melville. Sur le même site , d’autres films étudiés comme « l’armée des ombres », »l’ange des ténèbres », « Sophie Scholl » ou « Walkyrie ». :
http://cinehig.clionautes.org/spip.php?article81
recueil de textes sur la Seconde Guerre mondiale :
http://icp.ge.ch/po/cliotexte/la-seconde-guerre-mo…
Site « Histoire et Mémoire « , animé par Jean-Pierre Husson, sur le serveur du CRDP de l’académie de Reims. De nombreuses pages sont consacrées à la Résistance et à la Déportation. :
http://crdp.ac-reims.fr/memoire
Site personnel consacré aux cartes historiques du monde contemporain de 1815 à nos jours .Pour la seconde guerre mondiale , quatorze cartes sont disponibles. :
http://www.atlas-historique.net/
Un site personnel consacré à Hélène Viannay, co-fondatrice de « Défense de la France » :
http://antoine.viannay.free.fr/helene/
« Les Français Libres », un très beau site rendant hommage au jeune Louis Devanchy, au parcours admirable :
En cas de recherche sur un ou une résistante
En cas de recherche sur une personne ayant résisté durant la guerre, voici les différents lieux ou trouver des informations utiles.
Service historique de la Défense.
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94 306 VINCENNES cedex
Cet organisme conserve près de 700 000 dossiers individuels de résistants, constitués dans un but purement administratif (homologation des membres de réseaux, de mouvements, de maquis, RIF, …..).
Ainsi, se côtoient les membres des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) qui ont constitué les maquis et les corps francs (260.000 hommes et femmes), les agents des Forces Françaises Combattantes (FFC) qui ont oeuvré dans les réseaux de renseignements, d’action ou d’évasion (109.000 hommes et femmes), les membres de la Résistance Intérieure Française (RIF) créateurs de divers mouvements et organisations dont les services ne sont pas militaires mais qui justifient une pension à titre militaire (22.000 personnes qui ont été internées, déportées, blessées ou tuées), les personnels des Forces Françaises Libres (FFL) éléments constitutifs de l’armée régulière de la France Libre (52 000 hommes et femmes) et enfin les déportés et Internés résistants (DIR), le plus souvent extraits des différentes familles précitées (70.000 hommes et femmes).
– le service départemental de l’ONAC dont dépendait sa commune de résidence après la guerre
Les services départementaux de l’ONAC conservent les dossiers de demande de carte de combattant volontaire de la Résistance (CVR). Ces dossiers sont des documents fort précieux lorsque l’on souhaite retracer le parcours d’un résistant puisqu’ils comportent de nombreuses informations biographiques et retrace l’action dans la Résistance de l’intéressé.
Je précise cependant que la demande de carte CVR était instruite par l’ONAC du département de résidence de l’intéressé (ou de sa famille en cas de demande à titre posthume) et se trouve donc parfois déconnectée du département où il a accompli ses actes de Résistance.
Vous trouverez l’annuaire complet des services départementaux de l’ONAC grâce à ce lien : http://www.onac-vg.fr/fr/carte/
-Par ailleurs, pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez vous reporter à la fiche « Recherches familiales sur un parent résistant dans les centres d’archives » téléchargeable depuis le site de la Fondation de la Résistance grâce à ce lien :http://www.fondationresistance.org/documents/dossier_them/Doc00160.pdf