Notre lettre de Juin
Chers Amis – confinement oblige !!! – si quelques uns de nos rendez-vous de mémoire autour de la Résistance se sont provisoirement réduits, d’autres au contraire se sont poursuivis tout au long d
C’est par une belle et exceptionnelle rencontre que nous avons ouvert l’année.
Vendredi 7 février 2020 grâce à notre ami à Montauban, Robert Badinier délégué M.E.R pour le Tarn-et-Garonne et en coopération avec l’Association des amitiés internationales André Malraux une belle journée de rencontre c’est tenue autour d’Edgar Morin, résistant, sociologue, philosophe.
Rencontre enregistrée et à écouter depuis le site
Journée nationale de la Résistance
A Villefranche de Rouergue (Aveyron) notre ami délégué Marc Hubentz– était présent avec la sous-préfète Pascale Rodrigo, le chefd’escadron Simon Carré, commandant la compagniede gendarmerie, les représentants de la F.N.D.I.R.P, de l’Association nationale des ancienscombattants à cet hommage à la Résistance. C’est au pied de cette très belle statue que Josiane Etchepare, de l’ANACR, a rappelé le parcours « femmes et des hommesqui se sont battus et sontmorts pour que se réalise l’espoirdes Jours heureux », elle a aussi rendu un hommageparticulier à une résistantede la premièreheure, Cécile Rol-Tanguy, récemmentdécédée. « Elle s’estbattue et militait pour que le rôledes femmes dans la Résistance,trop longtemps occulté, soit enfinmis à l’honneur. »
Au cours du mois de Mai deux héroïnes de la Résistance nous ont quitté : le 8 mai Cécile Rol-Tanguy« qui défendit tout au long de sa vie le souvenir de l’insurrection parisienne à laquelle elle prit part » et le 24 mai Anise Postel-Vinayqui n’eut de cesse de témoigner sur Ravensbrück. « On peut croire qu’en vieillissant on oublie, que ça s’estompe, mais c’est le contraire »
Deux admirables résistantes dont les époux eurent aussi un parcours remarquable.
Tous les deux Compagnons de la Libération : Henri Rol-Tanguy« …homme de cœur, d’action et de conviction qui mena l’insurrection parisienne en grand chef de guerre. »suivant les propos du général de Boisiezieu et André Postel-Vinayqui refusa « la honte de la défaite » et la « domination du nazisme »
On retrouvera sur le site de l’association le témoignage vidéo de Cécile Rol-Tanguy et le parcours d’Anise Postel-Vinay – Page : « Ne les oublions pas »
Depuis le mois de janvier le site a accueilli de nouveaux parcours de résistants :
Page : « Ne les oublions pas » :
Ceux de : David Elbaz, François Lafforgue, Andrée et Huguette Gallais, Isaacz Krasucki, RogerChoplain, Charles Bichat, Alexis Le Gall et André Mas
A fin Mai site : 59 985 pages vues ( + 20%)
– – – – – – – – – –
« L’équipe de la Fondation de la Résistance a réalisé une exposition consacrée à l’histoire des femmes dans la Résistance. Constituée de 13 panneaux, elle explique les conséquences du contexte de l’Occupation sur la condition féminine, revient sur le rôle qu’ont pu avoir les femmes dans l’émergence de la « résistance pionnière » et les différentes tâches qu’elles ont exercé dans le cadre de la lutte clandestine, propose des portraits de femmes emblématiques de ce qu’a pu être cette résistance au féminin. Cette exposition à vocation pédagogique pourra être présentée dans les établissements scolaires mais aussi tous les lieux susceptibles de l’accueillir » Fabrice Grenard
www.fondationresistance.org
Ecoutez donc depuis ce site quatorze résistantes :Gisèle Guillemot, Michèle Agniel, Brigitte Friang, Simone Ducreux, Jacqueline Pardon, Charlotte Nadel, Christiane Matteoli, Claire Richet, Marie-José Chombart de Lauwe, Rosette Peschaud, Hélène Viannay et Jacqueline Pardon évoquer leurs parcours dans la Résistance.