« Retour sur les terres de la Résistance »
Par Magazine GEO – Histoire – N° spécial Janvier – Février – Mars 2009 Auteur : Magazine GEO – Histoire – N° spécial Janvier – Février – Mars 2009 Éditions : Éditions Prisma
C’est à un voyage exceptionnel, à travers les maquis qui peuplèrent la France résistante, des landes du Morbihan aux bois du Morvan, du plateau des Glières au Mont Mouchet, des maquis du Jura au massif du Vercors, que nous convie ce numéro trimestriel Géo-Histoire.
Ce voyage sur les terres de la Résistance est illustré d’un très beau reportage photographique qui conduit le lecteur, du plateau de l’Aubrac aujourd’hui verdoyant et hier rebelle, de la Drôme provençale reposée hier terre d’asile de René Char à la Pension Beauvalon de Dieulefit, ou encore de cette terre de Justes que fut le Chambon-sur-Lignon au paysage de l’Ariège dont les terribles cols défiaient les passeurs et les fugitifs en quête de Liberté.
Dans ce numéro, des historiens éminents spécialistes de la Résistance apportent leur contribution. François Marcot, qui a dirigé le « Dictionnaire historique de la résistance » explique comment ces maquis nés, dès la fin de 1942, de l’initiative spontanée de quelques hommes qui refusent la réquisition de travailleurs pour l’Allemagne …, furent le terreau d’où se leva la lutte contre l’occupant et le maquis « Admiré, craint, blâmé…..devint un mythe, parce qu’en pleine Occupation, il crée un espace de Liberté ». Pour Eric Alary, qui a publié en 2003 « la Ligne de démarcation » (chez Perrin) et « Les Résistants. L’histoire de ceux qui refusèrent » (chez Larousse) décrit les filières d’évasion qui partaient de Paris, de Toulouse, du Cotentin… vers la ligne de démarcation, cette blessure de la France, et que des passeurs, résistants méconnus, au péril de leur vie aidaient le soldat traqué et le juif persécuté. Jacques Maigne entraîne le lecteur avec de belles photos en Ariège où aujourd’hui encore, des vétérans aux rudes visages de montagnards, refont avec leurs proches les chemins qu’ils ont empruntés, au péril de leur vie pour conduire vers la liberté tous les évadés de France. Jean-François Muracciole explique comment une armée de réfractaires, des citadins pour la grande majorité s’installa dans les montagnes, combien leur ravitaillement posa de problème et comment ces réfractaires se transformèrent en combattants.
Au fil de la lecture de cette très belle revue on revit l’histoire de tous ces lieux où grondait la révolte conduite par quelques grandes figures emblématique, comme la forêt limousine avec Guingouin, les Glières est sa légende …etc. Marc Ferro l’un de nos grands historiens, affecté à l’état-major du Vercors en juillet 1944, enrôlé comme géographe et témoigne de la vie de tous les jours ….de sa dangerosité…. « J’avais appris à repérer une branche ou une pierre pouvant cacher une mine ». Ces belles pages qui font revivre ces terres de la Résistance sont ponctuées de témoignages de vieux Résistants aux traits burinés par l’air et les ans, par aussi les propos des filles et fils qui entretiennent le souvenir de ces vétérans. Un très beau reportage photos de Marc Ribaud, qui a 20 ans avait ris les armes pour défendre le légendaire plateau clos cet exceptionnel numéro trimestriel.
A tous les passionnés de ces années là ….. Courrez vite acheter ce GEO – histoire pour 6 € 50