La fille du Français, enfant de prisonnier de guerre 1940-1945 d’après le récit d’Emilie.

Par Virginie Picaut   Auteur : Virginie Picaut    Éditions : Editions Gascogne - editionsgascogne@imprimerie-icn.fr

Avec une postface écrite par l’historien Jean-François Demange.

 Il s’agit de l’histoire singulière de Franziska, Allemande originaire des Sudètes, et Jules, Béarnais mobilisé en 1939, fait prisonnier de guerre en 1940. Ce dernier est envoyé dans une ferme à Barringen (actuelle ville dénommée Pernink) pour y travailler.

 Il va y faire la connaissance de Franziska, la fille de la famille à qui appartient la ferme. De leur histoire d’amour interdite, va naître une petite fille Emilie en novembre 1942 à Halle en Allemagne. Une succession de déchirantes séparations ainsi que de douloureux évènements s’enchaînent pour l’un comme pour l’autre, ceci au cœur de la grande histoire européenne du XXe siècle.

 Emilie, enfant de la guerre, est venue à ma rencontre en décembre 2010 pour me transmettre son histoire. Bouleversée par son témoignage, je lui ai demandé de pouvoir l’écrire. Après quatre ans de travail, ce récit de vie retrace de manière romancée leurs vécus.

 Extrait du livre : « Prélude. L’homme qui gouverne a été élu démocratiquement par son peuple le 30 janvier 1933. Une interdiction a été votée dans le cadre de la loi promulguée sous le régime politique du IIIe Reich. Il s’agit d’interdire toute relation entre prisonniers de guerre et femmes allemandes. La sanction encourue la plus grave s’avère être la peine de mort, tout dépend de la nationalité du prisonnier. L’enfant né de l’une de ces « relations » a-t-il le droit d’exister ? S’il survit, qu’advint-il de lui ? C’est l’histoire peu commune d’un amour interdit entre un prisonnier de guerre français du Béarn dans les Basses-Pyrénées et une femme allemande originaire des Sudètes. »