Honoré d’Estienne d’Orves. Pionnier de la Résistance.
Par Scénario de Jean-François Vivier, dessins de Régis Parenteau-DenoëlaliasDenoël et couleurs de Joël Costes Auteur : Scénario de Jean-François Vivier, dessins de Régis Parenteau-DenoëlaliasDenoël et couleurs de Joël Costes Éditions : Monaco, éditions du Rocher, 2017, 48 p
Cet album, et c’est là la force de la bande dessinée, nous livre un portrait vivant d’Honoré d’Estienne d’Orves à hauteur d’homme : un homme jovial soutenu par la foi qui aime aller à la rencontre de son prochain.
Cette biographie en images décrit les années de formation de ce jeune aristocrate provençal marquées par une éducation traditionnelle où la foi catholique est très présente. Après sa sortie de polytechnique, sa carrière d’officier de marine l’amène à voyager à travers le monde, occasion pour lui de poursuivre son ouverture aux autres cultures et de se passionner pour le rapport de l’homme à la spiritualité. Ayant réussi à rejoindre la France libre à Londres en septembre 1940, il part en France occupée pour créer le réseau Nemrod. Trahi par son radio, il est arrêté avec tous les membres de son réseau. Premier agent de la France libre fusillé avec Maurice Barlier et Yan Doornik au Mont-Valérien le 29 août 1941, il est accompagné au supplice par l’abbé Franz Stock qui fut son soutien spirituel tout au long de sa captivité.
La force de ce récit, très précis, tient aussi aux extraits de correspondances qu’Honoré d’Estienne d’Orves a écrits depuis les prisons du Cherche-Midi et de Fresnes. Ces passages permettent de plonger le lecteur dans son univers mental, de comprendre ses convictions profondes et le sens de son engament jusqu’au sacrifice.
Frantz Malassis