Henri Valette, le dernier Français libre du Tarn-et-Garonne : l’hommage de son fils
« En mars 1943, il s’est engagé à l’âge de 17 ans et huit mois dans cette grande aventure du combat pour la France. Les Français libres étaient devenus la « France combattante ».
De Madagascar, cette terre lointaine où il vivait auprès de ses parents à Tananarive, il a répondu à l’Appel de l’homme du 18 juin, le général de Gaulle. Il embarqua à Diégo-Suarez.
De 1943 au 8 mai 1945, embarqué sur un aviso colonial, le Savorgnan de Brazza, il combattit dans l’Océan pacifique et l’Océan indien contre le Japon.
De 1945 à décembre 1946, il participa à cette terrible guerre d’Indochine où il perdit de nombreux compagnons d’armes, massacrés par le Vietminh.
Il fut démobilisé le 6 mars 1947 avec le grade de quartier-maître et se retira à Bioule où il était né. Il y vécut jusqu’à son dernier souffle, le 25 juillet 2009. Le dernier Français libre du Tarn-et-Garonne disparaissait.
Mon père, comme tous ces « Français libres » qui se sont rassemblés autour du Général de Gaulle n’avait comme seul but que de chasser l’occupant et remettre la France dans le camp des vainqueurs. Cet objectif fut accompli avec ses camarades de la Résistance intérieure. »