Samedi 8 Mai et Jeudi 27 Mai 2021 – Deux belles cérémonies : La journée de la victoire et la journée nationale de la Résistance en Aveyron et dans le Villefranchois,
27 Mai, Journée nationale de la Résistance instaurée par la loi promulguée le 19 juillet 2013.
27 Mai, jour anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance en 1943.
Le CNR (Conseil National de la Résistance), se plaçant sous l’autorité du Comité National Français présidé par le Général de Gaulle, renforça la légitimité du chef de la France Libre, permettra la mise en place dès la fin 1943 des Comités locaux et départementaux de la Libération, la création début 1944 des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), qui auront un rôle important dans la libération de la France.
En Aveyron et dans le Villefranchois, il y eut de nombreux maquis. Après les combats en France contre l’occupant (GELLES, siège de LA ROCHELLE, poche de ROYAN par exemple), de nombreux maquisards enrôlés dans les FFI poursuivirent ensuite le combat en s’engageant dans la 1ère Armée et combattirent en Allemagne, en territoire ennemi.
Nous pensons en particulier à Roger POUX, décédé en novembre 2020, Président de l’ANACR Aveyron et du comité local de VILLEFRANCHE, qui entré en résistance très jeune (Résistance Fer), a combattu les armes à la main, en France pour que, avait il dit un jour «l’occupant nazi quitte le territoire national».
Avec d’autres, il s’est battu afin que le 27 Mai soit reconnu «Journée Nationale de la Résistance». Il était primordial pour lui que perdurent les valeurs prônées par le programme «Les Jours Heureux» adopté par le Conseil National de la Résistance, valeurs sociales, démocratiques et humanistes qui ont participées à la reconstruction de la France
d’après 1945.
A nous maintenant d’en assurer la transmission.
27 mai 2021