VOGEL Jeanne

Musée de l'Homme

Auteur de la fiche : Manuel VALLS-VICENTE et Juliette RACHMAN

VOGEL Jeanne


Jeanne Vogel (épouse Dutertre) est née le 8 aout 1916 à Paris. Résistante de la première heure avec son mari Emile, elle rejoint ses parents Jean et Germaine Vogel au sein de la branche soissonnaise de « La Vérité Française », plus tard rattaché au mouvement du Musée de l’Homme.

Trahis par Jacques Desoubrie, un agent double chargé par les Allemands d’infiltrer les organisations de résistance et que la famille a hébergé, Jeanne, son mari Emile et ses parents sont arrêtés par la Police Allemande le 25 novembre 1941. Ayant un enfant, elle bénéficie d’une mesure de grâce exceptionnelle et obtient sa libération.

Elle est de nouveau arrêtée le 11 novembre 1943 après que sa mère ait exposé dans la vitrine de son magasin les photographies de son mari et de ses camarades fusillés, entourés de fleurs tricolores portant la mention « Mort pour la France ». Libérée une nouvelle fois après plusieurs mois, elle poursuit ses activités de résistance. Arrêtée, elle sera libérée de la prison de Soissons par les soldats américains le 28 août 1944.

Son mari Emile est déporté à Buchenwald puis au Kommando de Neu-Stassfurt. Il est abattu par un SS durant les marches de la mort, le 16 avril 1945.