VAUGHAN-FOWLER Peter
Auteur de la fiche : Journal Le Monde du 4 mai 1994
Peter VAUGHAN-FOWLER
Le « group captain » (l’équivalent du grade de colonel dans l’armée française) Peter VAUGHAN-FOWLER était l’un des pilotes des petits avions Lysander qui, pendant la seconde guerre mondiale, sont venus clandestinement en France pour « exfiltrer » des dirigeants de la Résistance au nez et à barbe de l’occupant nazi. Parmi les passagers de ces vols particulièrement risqués il y eut entre autres Jean MOULIN et le général Charles DELESTRAINT chef de l’A.S.
A l’âge de 20 ans , en 1943, Peter VAUGHAN-FOWLER est en Grande-Bretagne pilote d’avions Lysander à l’escadron spécial 161 qui dépendait des services secrets et qui était chargé d’aller « piquer » nuitamment en Europe occupée, des hommes des la Résistance en France, en Suisse, en Italie, ou en Grèce.
Sa dernière mission date de la nuit du 10 au 11 août 1944, lorsqu’il s’est agi d’aller chercher de nuit des résistants entre Dijon et Lyon, quelques jours avant le débarquement allié en Provence. Il restera en activité dans la Royal Air Force jusqu’en 1975.
Epoux de la peintre britannique Hilary Quinn, il se partageait avec sa famille entre son domicile près l’Oxford et une maison de vacances en Vendée, où il continuait d’entretenir des relations chaleureuses avec d’anciens résistants
Il est mot à l’âge de 71 ans le 24 avril 1994