CHAIGNEAU Jacques
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Jacques CHAIGNEAU
CHAIGNEAU Jacques
Né le 12 février 1923 au Cap-Saint-Jacques (Indochine)
Décédé le 5 octobre 1944 à Buchenwald
SSMF/TR
Élève de l’école nationale de navigation maritime d’Alger puis diplômé de l’école professionnelle de Tunis il a des compétences en Radio. Il s’engage dans la Résistance en 1943.
Sous-lieutenant. Jacques CHAIGNEAU est le radio du lieutenant de vaisseau Jean LAVALLEE. Ils devaient débarquer d’un sous marin près de Marseille mais cela a raté. Ils sont finalement parachutés dans la propriété de Madame CHAIGNEAU tante de Jacques, La Martinière près des Herbiers en Vendée. La tante et le cousin Jean de Jacques CHAIGNEAU rendront de grands services à la Résistance.
Le 11 septembre 1943 Jean LAVALLEE est arrêté à Paris par suite de l’infiltration du réseau par un agent double. Tout le réseau est arrêté, et interné avenue FOCH puis à Fresnes. Les Allemands réussissent à se procurer les codes et à émettre de faux renseignements sur le poste de radio CHAIGNEAU. C’est un interné à Fresnes, le capitaine Mercier, des SSMF, qui entrera en contact et réussira à transmettre à Londres l’information de l’Arrestation de LAVALLEE et CHAIGNEAU le 11 avril 1944. Londres décide par ce canal d’intoxiquer les renseignements allemands sur un éventuel débarquement.
Jacques CHAIGNEAU et Jean LAVALLEE seront fusillés à Buchenwald le 5 octobre 1944.
Médaille militaire
Croix de guerre avec palme