BRUNET Henri
Turma-Vengeance
Auteur de la fiche : Marc Chantran
Henri BRUNET
BRUNET Henri
Né le 12 avril 1902 à Caen (Calvados)
Décédé le 30-09-1943
Turma-Vengeance S.R. R40
Capitaine de réserve, démobilisé suite à une méningite. Il quitte Paris avec sa famille pour s’installer à Caen où il ouvre un atelier de reproduction de plan. Les Allemands l’obligent à travailler pour eux. Contacté par l’officier du génie ESPARRE du 2° bureau français, Henri BRUNET accepte de collaborer avec le S.R.. Il fournira à ESPARRE des copies des documents allemands qui lui passent entre les mains.
Peu surveillé il fournira des quantités de documents importants. ESPARRE menacé quitte la Normandie pour Perpignan fin 1941. Il est remplacé par le lieutenant JEANNE basé à Paris. Tous les 15 jours BRUNET lui porte des documents. Il fait la liaison avec le réseau sur place : le beau-frère d’ESPARRE, DOUCET et les ingénieurs MAURY et ROUAULD, ainsi que l’employée de bureau Suzanne SPEISSER introduite dans la base aérienne du Bourget.
Grâce à ce réseau début 1942 les services secrets français possédaient l’essentiels des plans de la mise en défense des cotes françaises.
Mais le réseau a été infiltré par la Gestapo et les 11 et 12 novembre 1942 BRUNET, JEANNE, MAURY et ROUAULD sont arrêtés, en décembre c’est le tour de Paulette DUMALDE, DOUCET, ESPARRE, Mme de MAJO-DURAZZO, Suzanne SPEISSER réfugiée à Lyon est arrêtée à son tour en mars 1943. Tout le réseau est détruit.
Le jugement à lieu du 3 au 11 mars 1943 devant la cour martiale de Paris.
BRUNET malade est condamné à mort et fusillé le 20 septembre 1943 à Paris XV°.
Source : Extrait du Livre d’or du Mémorial de Ramatuelle